“Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ? Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !” De Charles Baudelaire / Les Fleurs du mal
CONTEURS DE RÊVES SUBAQUATIQUES AVEC BULLES
Les conteurs d'histoires ressemblent aux gens qui vivent d'emprunt, leur crédit ne dure pas.

LE RÊVE SUBAQUATIQUE PYRAMIDAL ET HÉLICOÏDAL AVEC BULLES
aquarelle et encre de Chine
45CM X 65CM

COMPOSITION DU TABLEAU

ÉLÉMENTS DE COMPOSITION/ SUJETS DU TABLEAU
GENÈSE DU TABLEAU
DÉTAILS DU TABLEAU
POÈME INSPIRÉ PAR LE TABLEAU
Le rêve subaquatique
Comme je plongeais au fond d'une mer étrange,
Je découvris un macrocosme au milieu de bulles fécondes :
Des idoles mauresques, des papillons flotteurs, des voilures d'anges
Les ayant dérangés dans leurs déambulations furibondes.
J'étais ivre de découvrir toutes ces couleurs ondulantes,
Résolu de percer le mystère d'une quelconque cité intemporelle,
Alors ma surprise fut grande de palper des substances résistantes,
Des plates-formes flottantes immergées au milieu des récifs naturels.
Dans l'affluence de bulles bleues tantôt agglutinées tantôt volatiles,
Moi, l'explorateur marin, le collectionneur de rêves perdus,
Je nageai ! Et une véritable aventure aux frontières de l'art héliophile
Surgit soudain des abysses céruléens chatoyants et saugrenus.
Un écosystème spectaculaire se développait, déjà colonisé par les coraux.
Des dizaines de poissons flotteurs circulaient entre des hommes et des femmes.
Et ces êtres en fibres de verre et de ciment alcalin conchoïdaux
Me frôlèrent, tentant de me raconter leur histoire engloutie dans des mélodrames.
Deux pyramides inversées se touchaient et activaient des brassées de bulles
Réalisant ainsi un jeu arithmologique et engendrant un tourbillon magnétique.
Le radeau de la Méduse du Louvre s'était égaré dans ces remous majuscules
Échoué au sommet d'un escalier hélicoïdal égrenant des globules anéchoïques ;
Méditation cellulaire du jardinier de l'espoir, du fouineur de phantasmes abîmés
Où les éponges et les anémones avaient absorbé la substance d'une civilisation engloutie.
Plus que des récifs artificiels, ces êtres immobiles immergés comptabilisaient les années
Au dépôt de leurs propres pensées empreintes de fragilité fantasmagorique enfouie
Je sais combien est vaste la bouteille transparente de mes pensées insolites
Dans les profondeurs turquoise de la côte caribéenne et de l'île de Lanzarote
Pareilles à des fleurs de jardinières subaquatiques qui cachent des messages d'azurites
Où des prières globuleuses s'égrainent dans ce fond marin et frénétiquement barbotent.
Tout est hors du commun, plus profond au-delà de la simple beauté des images
Fragilité de la barrière de corail où l'art vient au secours de l'environnement
Ni plonger dans l'insolite pour se souvenir de l'expression des visages ahuris et sages
Ni nager au milieu de ces migrants fantasmagoriques pour échapper aux ouragans !
L'évolution silencieuse gagne les précipices et les abîmes des âmes disparues
Essaimées au fond de l'océan surveillant le développement les coraux de feu
Seule l'arboricultrice de l'expectance peut encore veiller sur les images incongrues
Pour qu'enfin, en visitant les lieux à la nage, chacun s'enivre du musée mystérieux !
La source principale
de l'inspiration artistique
le Musée Subaquatique de Cancun (MEXIQUE)

Ce projet ambitieux qui a suscité un grand intérêt dans le monde entier, permet de dynamiser le tourisme dans la région et grâce aux divers investissements réalisés, les créateurs du musée sous marin pourront encore agrandir le site. D'un point de vu technique, les 400 sculptures ont été réalisées avec du ciment alcalin, de la fibre de verre et différentes substances résistantes et écologiques. Toutes les œuvres d'art ont été transportées sur des plateformes flottantes et immergées avec précision dans différents endroits, près de récifs naturels de manière à créer des salles de différentes thématiques. Vous y retrouverez "le collectionneur de rêves perdus", "l'homme de feu", "la jardinière de l'espoir", ou encore "l'évolution silencieuse" De manière générale, le musée retrace l'évolution de l'homme Maya. Une véritable aventure aux frontières de l'art... D'ici quelques années, le musée sous marin de Cancun formera un eco-système spectaculaire et extraordinaire quand il sera colonisé par les coraux et des milliers de poissons qui y établiront leur habitat. En effet, l'artiste créateur des sculptures à intégré des supports dans ses œuvres pour facilité le développement de ce "récif artificiel"


LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE ET L'HUMANITÉ SUBAQUATIQUE
aquarelle et encre de Chine 60CM X 44 CM
signature en bas à droite
Aquarelle inspirée par la Victoire de Samothrace du musée du Louvre à Paris et du musée aquatique de Cancun (Mexique)
©PHILIGHTBLUE 2016
LE RÊVE SUBAQUATIUQE
PHÉNOMÈNE
L e rêve subaquatique est le phénomène que nous n'observons que pendant l'immersion de l'esprit dans l'intimité de l'espace aquatique. Alors, chaque bulle alimente un nouveau rêve où l'imaginaire, comme une île éphémère au milieu d'une immensité profonde de l'art, fait penser et rêver à l'infini..


De par sa taille, la Victoire dégage
une autorité naturelle qui s'impose à tous! Cette Victoire n'est pas
seulement le symbole militaire: c'est une création épique.
Cette femme ailée est une allégorie de la Victoire capable de se
déplacer à grande vitesse.
Plongée dans les fonds marins au
travers de cette aquarelle, elle s'intègre parfaitement dans le culte
mystérieux de la mer. Elle est dédiée aux dieux Cabires,
,protecteurs des marins. Elle se dresse dans un mouvement hélicoïdal
et s'ouvre dans des directions divergentes par le jeu des obliques des
ailes et du retrait de la jambe gauche.
INSPIRATION SUBAQUATIQUE
ÉLABORATION CINETHIQUE DU TABLEAU
PRÉPARATION DU FOND DE L'AQUARELLE
ÉVOLUTION DU TABLEAU
Lorsque d'un trait de
pinceau, on dépose l'aquarelle sur le support, les pigments se
retrouvent d'abord en suspension dans le milieu aqueux. Ils se
déposent ensuite progressivement au creux des aspérités du papier
tout comme des sédiments charriés par une rivière en crue. Tant que le
papier reste humide, des pigments flottent encore dans le
liquide. Il est toujours possible d'intervenir si l'on ne perturbe
pas la couche des pigments déjà déposés.
Lorsque le papier est sec, la transparence de l'aquarelle s'impose. Elle résulte des différences d'épaisseur des strates de pigments sur le papier. Peu de pigments sur les crêtes et davantage dans les creux. C'est ce gradient qui crée cette « vibration » si particulière.
Sa simplicité n'est qu'apparente. Les difficultés, réelles, ne doivent cependant pas décourager le novice qui, s'il a bien assimilé ces spécificités techniques, saura en tirer profit pour produire un travail de qualité.
Le maximum d'intensité lumineuse correspond au blanc du papier. Les techniciens les plus habiles savent ménager dans leur tableau ces éclats lumineux naturels aux endroits les plus opportuns.
DÉTAILS DU TABLEAU
"SAMOTHRACE IMMERGÉE" poème inspiré par le tableau
Samothrace hélicoïdale sur son socle et sous l'onde
Au sens épique de la création féconde
Son aile allégorique de la Victoire !
À rêver aquatique, l'esprit est en immersion
Alimenté par les songes de l'île aux néons
Le corail s'improvise grimoire !
Les bulles alimentent le fabuleux
Les profondeurs recueillent les vœux
Dans cette Atlantide organisée !
Les traits de pinceau suspendent les pigments
Qui se déposent sur le papier en sédiments
On plonge en apnée !
Le mythe devient l'apanage de la cité
Engloutie dans une transmutation de limpidité
Opéra sous-marin !
Quand pour les marins des abysses
L'intensité lumineuse comme un délice
Éclaire les trésors mexicains
Quand dans le culte mystérieux
Virevoltent les poissons merveilleux
Aux milieux des algues
Que ce musée original ensoleille
Les sculptures caressent le corail vermeil
Dans leur immobilisme vague
Elles se construisent des liens
Les créatures de ciment alcalin
Évoluent dans les profondeurs
Forment une chaine étrange
Autour de la Victoire d'un ange
Entre les récifs protecteurs
Tout étonnés de cet univers
Et en extase vers l'infini ouvert
De l'abîme du Yucatan
Si expressifs qu'ils percent leur mutisme
Et que leurs yeux croisent les éléments du surréalisme
Au fil des bulles de leurs souffles flottants